Mondialement connue pour son château et ses courses hippiques qui attirent passionnés et touristes, la ville de Chantilly est exceptionnelle tant par son histoire que par la qualité et la diversité de son patrimoine.

Les Grandes Ecuries, le parc et le Château de Chantilly forment le Domaine. Fleuron de l’art français, le Domaine est situé en plein cœur d’un massif forestier de plus de 6 000 hectares, aux portes de la ville de Chantilly.

Véritable sanctuaire artistique, le Musée Condé présente 800 œuvres de peinture classique, soit la deuxième plus riche collection d’œuvres des écoles française et italienne après le Louvre.

Le château de Chantilly propose un cabinet de livres rares et les appartements des Princes de Condé, dans lesquels des décors du XVIIIe siècle ont été préservés.

Le parc du château de Chantilly retrace l’histoire des jardins, embelli au XVIIe siècle par Le Nôtre ; les Grandes Ecuries sont construites un siècle plus tard par l’architecte Jean Aubert. Depuis 1982, elles associent classicisme avec le Musée du Cheval et modernité avec la mise en scène de spectacles équestres contemporains.

> Voir le site internet Plus d'informations

Le Pavillon de Manse a été construit en 1678 par le Prince de Condé, à l’heure où la ville de Chantilly n’existait pas encore.

Un parc dessiné par Le Nôtre s’étendait alors le long de la vallée et se terminait par le Pavillon de Manse, bâti pour abriter une machine hydraulique en bois conçue par l’hydraulicien Jacques de Manse. Elle servait à élever l’eau de source d’un puits vers un réservoir à ciel ouvert, afin de la distribuer aux bassins, fontaines, cascades et jets d’eau qui ornaient le jardin des « Grandes Eaux ».

Transformé au XIXe siècle par le duc d’Aumale, le Pavillon devint la blanchisserie la plus moderne de l’époque. Comptant aujourd’hui parmi les sites touristiques de Chantilly, sa visite permet de découvrir l’évolution des techniques hydrauliques du XVIIe au XXe siècle.

> Voir le site internet Plus d'informations

Créé par Yves Bienaimé sur l’emprise des anciens jardins du Grand Condé sur les bords du Canal St Jean, le Potager des Princes offre au promeneur comme au botaniste une véritable symphonie de jardins : jardin potager en terrasses et figuerie, mais aussi jardin japonais, labyrinthe de bambous, jardin exotique, jeu d’échec en buis taillés…

Très prisé des touristes à Chantilly, le Potager des Princes valorise aussi la faune avec son fameux « lapinodrome » et ses concerts de poules, tandis qu’au théâtre on joue des concerts et des pièces dans un cadre enchanteur, ravissant les yeux et les oreilles des petits comme des grands.

Venez également y découvrir le Musée de la Basse Cour Naine : Unique en Europe, ce conservatoire des races de poules naines vous réjouira par son originalité, sa qualité et la multitude de poules présentées.

> Voir le site internet Plus d'informations

Venez découvrir l’histoire de l’hippodrome de la ville de Chantilly, pour vous imprégner de l’ambiance des courses et parcourez les 170 ans d’histoire de ce site, symbole de Chantilly à travers le monde. Ne manquez pas non plus les nombreuses écuries de courses et l’entraînement des pur-sang.

Dans les Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly, découvrez le Musée du Cheval. Vous pouvez y admirer plus de deux cents objets relatant l’importance du cheval depuis le début des civilisations…

A la fois ethnologique, historique et artistique, ce nouvel espace présentera le rapport entre le cheval et l’homme au travers de grandes thématiques telles que la chasse, le progrès technique, l’art, le sport et les loisirs.

Plus d'informations
Copyright 2017 Chantilly - Mentions légales - Conception : Little Léon